Les Jardinets à Luzancy

 
 
 
 
 


 
 
 
 




BIBLIOGRAPHIE LUZANCÉENNE :


1.

Un arrêté du Conseil d’État du Roy daté de 1728 et qui concerne Magdelaine de Gomer, Dame de la Terre et Seigneurie de Luzancy en Brie, dans la possession et jouissance du Droit de Bac sur la rivière de Marne au village de Luzancy.


2.

Bulletin des Lois de 1831 portant mention de l’ordonnance par laquelle Louis Philippe, Roi des Français, a créé un péage pour la construction d’un pont à Luzancy.


3.

Paru en 1860 chez l’imprimeur Moussin à Coulommiers, cet ouvrage de l’abbé Torchet est le premier consacré à l’Histoire du village de Luzancy : il constitue une source précieuse en dépit de certaines inexactitudes. Il a été réédité en 2006 par Le Livre d’Histoire pour un tirage limité à 300 exemplaires (ISBN 2-84373-934-9).


4.

Brochure publiée en 1896 par l’imprimerie de Lagny et contenant un texte d’Emile Jacquelin, curé de Luzancy et de Méry-sur-Marne, intitulé «Souvenirs».


5.

Reportage consacré à «La colonie scolaire de Montmartre à Luzancy» paru dans La Vie Illustrée n°511 du 31 juillet 1908 (pp.282-284).


6.

Une «Notice sur la famille de Bercheny et le château de Luzancy» par René Dupety et publiée en 1931 par le Bulletin de la Société Littéraire et Historique de la Brie (vol. X, pp.59-64).


7.

«Les Semailles de Corot» : cet ouvrage passionnant de Maurice Ribier, imprimé à Ury en 1989 et tiré à 1000 exemplaires en auto-édition, contient deux chapitres consacrés à Luzancy, son Histoire et sa vocation à accueillir des artistes (pp.69-163). Nombreuses illustrations, notamment des reproductions de toiles représentant Luzancy. Livre rare et dont, par chance, j’ai pu me procurer un exemplaire dédicacé ayant appartenu à l’un des 156 souscripteurs.


8.

Dans le n°13 de la revue «Notre Département La Seine-et-Marne», datée de juin-juillet 1990, plusieurs petits articles consacrés à Luzancy : un reportage dans le passé (pp.3-5), une rencontre avec Henri Carbuccia, alors maire du village (pp.6-7), et une évocation des combats de juin 1940 (p.15 et illustration de couverture).


9.

Le Luzancéen et collectionneur d’archives Fernand Baert a rédigé un historique de «La Briqueterie de Luzancy» : on peut le consulter à la Bibliothèque Municipale du village. Préfacée par l’ancien maire Patrick Fortier, cette brochure non datée est postérieure à 1995.


10.

Enfin, je termine cette liste avec l’excellent ouvrage qu’Alix Bouteveille, érudit local et passionné de Seine-et-Marne, a consacré au château de Luzancy. Il a été publié en 2002 par Les Amis des Monuments et des Sites de Seine-et-Marne (ISSN 0151-0541).



Naturellement, on ne saurait passer sous silence la référence bibliographique la plus importante et en même temps la moins accessible : dans les années 1950, Charles Chalamon, maire de la commune, et Marceau Rousseau, directeur de l’école municipale, ont rédigé une importante monographie consacrée à Luzancy. Richement illustrée, cette étude en deux volumes renferme une somme considérables d’informations et de connaissances qui en font une source incontournable pour toute personne désireuse de connaître l’Histoire luzancéenne, et cependant, ce vaste travail de compilation et de collecte n’a jamais été édité : il n’en existe qu’un seul exemplaire (l’original) que l’on peut consulter en Mairie : c’est de cette manière que j’ai pu le compulser et l’étudier. Il est à souhaiter qu’un projet éditorial permette, un jour, de lui donner plus de visibilité.



Baudime Jam © 2015-2025






retour au menu

 

... lectures

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10